top of page

Chers joueurs, lecteurs ou visiteurs,

 

Tout d'abord laissez moi vous parler de moi, je me présente sous le pseudo de Coco-Chan, mordue de musique, de jeux vidéos et de dessin... j'adore aussi dormir. Côté IG, je suis ici pour me charger de cette rubrique, en ce qui concerne les jeux vidéos je suis très   attachée aux sagas Zelda, Final Fantasy et Dragon Quest, qui est et qui restera mon coup de coeur, pour ce qui est du pc, je suis une ancienne du jeu Wakfu et en ce moment je me limite à League of Legends et Osu!.                                                                             

 

 

       Comme dit un peu plus haut, je suis chargée de tenir à jour la section forum, et c'est pour commencer que je vous souhaite la bienvenue dans notre rubrique forum, c'est ici que toutes les semaines, sera ou seront présentés différents sujets pertinents sur le monde du jeu vidéo en général ainsi que de ses actualités, pour en faire ressortir tout un débat. Sachez que vous êtes tous les bienvenues, car si vous êtes quelqu'un avec une bonne ouverture d'esprit et fana d'infos, alors vous ne serez pas cancéreux de ce forum, en ce qui me concerne moi, il ne me suffira pas seulement de faire un texte avec mon point de vue sur tel ou tel sujet mais de demander aussi à vous, joueurs ou visiteurs de donner le votre, d'argumenter et de réagir à celui des autres.

 

        Et c'est ainsi que je vous propose de débuter avec notre tout premier sujet, et pour ce début, j'ai choisi un sujet très vaste, un sujet qui suscite pas mal de questions et l'attention des gens (...sauf les parents des fois) j'ai nommé : l'e-sport !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       Commençons tout d'abord par quelques chiffres, même si vous n'aimez pas les maths, et je vous rassure, pas besoin de calcul, il est juste important de les prendre en compte pour comprendre à quel point l'e-sport et le domaine du jeu vidéo sont en pleine expansion. 

 

 

       Aujourd'hui, le jeu vidéo à finalement réussi à grimper plus haut que certaines industries culturelles du monde, c'est à dire l'industrie de l'audiovisuel ainsi que de la musique. La France, qui est un grand producteur et consommateur du jeu vidéo se trouve deuxième marché européen après le Royaume Uni... Avec plus de 3,6 milliards d'euros en chiffre d'affaire en 2010 !... Rien que cela ! Les consoles de jeux et pc ont dépassés la télévision pour les jeunes d'aujourd'hui : 55% des enfants de 9 à 17 ans préfèrent délaisser les charmantes séries de télé réalité pour les troquer contre les jeux vidéos... A ce rythme là, on peut bien dire bye bye à Secret Story et Les Anges en 2018... ! Cela montre l'importance croissante de cette industrie dans la vie des jeunes et de leur famille, car oui, les parents subissent aussi ce changement, désormais il n'y aura plus de «tu passes tout ton temps devant la télé ! », ni de « arrête un peu, tu vas t'abrutir ! », quoique, à ce qu'il paraît, on peut s'abrutir devant les jeux vidéos.... Vous pensez pareil vous ?

 

     On continue avec les chiffres ? Aller, ça fait toujours plaisir, la moitié des jeunes entre la tranche d'âge de 14-17 ans avouent même jouer la nuit en cachette ! Heureusement que parmi ces chiffres on ne compte pas les plus de 18 ans.... Ces 5 dernières années, presque 2/3 des jeunes ont déclarés qu'ils auraient eu une vie ennuyeuse sans les jeux vidéos. Pour plus d'un enfant sur quatre, le temps passé sur les jeux vidéos est sujet à de nombreuses disputes avec leurs parents. Entre conflit et incompréhension, les parents se maintiennent à distance avec les jeux vidéos de leur enfants, plus de la moitié d'entre eux ne parlent pas de cette activité en famille. Chiffres très intéressants n'est-ce pas ? Mais en ce moment même, nous jeunes « addict » des jeux vidéos (car oui, les jeux vidéos, tout comme la drogue, la cigarette ou l'alcool sont des addictions.... A ce qu'on raconte) ne pouvons qu'espérer le summum de l'ascension des jeux vidéos dans notre monde, rien que pour montrer aux parents qu'ils avaient tort de dénigrer cet art ! Oui oui, un art mesdames et messieurs, c'est pour notre génération, un simple domaine qui a su prendre part à l'art en général, s'installant entre la musique, la peinture, le cinéma, et j'en passe ! A mon dieu.... Picasso doit être bien jaloux... Et Amy Winehouse doit être bien déçue que l'on préfère la nouvelle compilation des O.S.T d'Assassin's Creed plutôt que ses anciens album... Quelle jeunesse que voilà !

 

       Et cette addiction pour les jeux vidéos ne fera que s'agrandir avec un nouveau phénomène.... Mais si vous savez, c'est ce truc là, ou on voit des gros geeks tout boutonneux avec des lunettes rester scotchés à leur ordi H24 et commander des pizzas le soir... Et qui sortent pas de chez eux mais qui font que de jouer contre d'autres gens situés à l'autre bout du globe … ? *Cliché* Non bon, plus sérieusement je vais vous parler du sport électronique, plutôt connu sous le nom de « e-sport », de là, on peut se dire (ou peut être nos parents) : « mé keske c ce truc, c pa du spor sa ». Et bien même si la notion même du sport est remise en cause, ce n'est pas pour le moins un sport « nouveau », puisque l'e-sport existe depuis la fin des années 90 avec l'émergence des sports bourgeois anglais et des Jeux Olympiques. La notion de l'e-sport est assez complexe, elle vient de la fusion entre l'électronique et le sport. En bref, et pour courte définition, l'e-sport consiste à jouer ou à regarder des personnes jouer. Certaines personnes peuvent se demander ce que vient faire le sport là dedans puisque pratiquer les jeux vidéos ne consiste pas à une activité physique. Mais alors, pourquoi utiliser la notion du sport... ? Tout simplement parce que le principe se rapproche du jeu des échecs ou se mêlent stratégie et réflexion, la seule différence, c'est que les échecs, c'est chacun pour soi et ça s'arrête là. En revanche, l'e-sport est revendiqué comme un sport par certains parce qu'il inclut un véritable travail d'équipe, pour ces personnes là il s'agit d'une pratique sportive à part entière qui rassemble aujourd'hui de plus en plus de monde grâce à des événements de mieux en mieux organisés, des commentateurs et entraîneurs reconnus mais aussi des marques qui s'y intéressent, on appelle ça les sponsors, s'ajoutent à cela donc, les équipes, le nombres de joueurs qui constituent les équipes varie en fonction des jeux pratiqués. Les origines de l'e-sport se retrouvent dans les jeux vidéos en réseau, des joueurs connectés aux quatre coin du globe, qui s'affrontent sans jamais se voir physiquement, mais certains joueurs deviennent meilleurs que d'autres....

 

      Qu'est-ce que cela peut bien entraîner ?

 

     Le lien est fait, des compétitions sont organisées ou s'affrontent les meilleurs joueurs du monde par équipe pour finalement déterminer qui sera la meilleur d'entre-toutes. Ainsi des gens sont prêts à regarder ces compétitions de la même manière que l'on regarde un match de basketball à la télévision.

 

        Oui, nous aussi on joue au basket , et voir un beau match de basket nous fait « kiffer » n'est-ce pas ? Et bien pour les gamers, c'est pareil : ils aiment voir les meilleurs s'affronter !

 

       On a beau se dire qu'il existe toujours plus fort que soit, il semblerait que les coréens soient les meilleurs dans ce domaine là, Les jeux vidéos et l'e-sport font partie intégrante de la vie en Corée du sud : les joueurs professionnels sont même parfois considérés comme des demis-dieux par les autres gamers ! (Kyaaa ! Faker Senpai learn me to playyyy <3) Certains pour essayer de se hisser à leur niveau restent cloîtrés dans leur chambre, ou même « caverne » comme diraient les parents, avec pour seul contact avec l'extérieur les pauses repas. L'e-sport est aussi bien implanté aux Etats-Unis, en Russie et en France, de véritables communautés apparaissent, rassemblées autour de jeux.

La véritable valeur ajoutée, (et qui donne un petit prestige en plus lors

des compétitions) sont les commentateurs, qui dans le sport électro-

nique sont aussi connus que les joueurs, certains sont de vraies stars

et leur seule présence suffit à drainer des milliers de spectateurs ou

même de web-spectateurs. En effet de nombreux tournois sont diffusés

en streaming ou postés sur des chaînes Youtube. En France, Chips et

Noi, le duo Pomf et Thud et Ken Bogard sont des commentateurs

populaires de, respectivement League of Legends, Starcraft II et Street

Fighter. Leurs vidéos sont visionnées par plusieurs millions de fans,

et leur popularité leur a permis d'organiser des tournois à l'aide de                              Chips et Noi de O'Gaming

financements participatifs   

 

 

       "le développement de compétences personnelles comme les réflexes, l'acuité visuelle, la communication, la stratégie ou encore l'esprit d'équipe sont les éléments clés de l'e-sport."

 

 

      Seul ou en équipe, le joueur professionnel s'entraîne quotidiennement, plusieurs heures par jour, souvent à un seul et unique jeu pour se spécialiser. Il est généralement accompagné d'un strateur, pour améliorer ses stratégies et sa qualité de jeu générale. Il peut être amené à changer de jeu au cours de sa carrière mais en restant en général dans le même genre. C'est ainsi que Yoan Merlo est passé de Warcraft III à Starcraft II, qui sont tous les deux des RTS. Pour être rémunéré, le joueur professionnel et son équipe participent à des lan-party importantes aux quatre coins du monde.

 

      Vous aimez toujours les chiffres ? Ok, on en rajoute un peu :

En cas de victoire, le joueur remporte une somme d'argent variable, mais surtout une réputation qui peut intéresser les sponsors. La Coupe du Monde (ESWC), édition 2005 a offert 40 000 dollars à l'équipe première du tournoi Counter-Strike, les américains de l'équipe compLexity. Le total de l'argent distribué pour cette édition 2005 de la coupe du monde était de plus de 265 000 dollars. Les sommes d'argent mises en jeu ne cessent d'augmenter énormément ces dernières années, pour leur saison 2011-2012, Valve a annoncé un prizepool de 1 000 000 de dollars pour le tournois prévu au lancement de leur jeu très attendu Dota II, et le prizepool de l'édition du tournoi de Valve "The International" de la saison 2013-2014 a quant à lui atteint plus de 10 000 000 de dollars. Riot quant à eux, avec League of Legends, a déclaré qu'ils engageraient 5 000 000 de dollars minimum sur la totalité de leurs tournois pour la saison 2. Et il est inutile de préciser que pour ces 2 autres dernières saisons, le chiffre à du bien augmenter ! Les équipes importantes sont sponsorisées par les grands constructeurs de matériel informatique, comme NVIDIA, constructeur de cartes graphiques, ou bien encore Intel, fabricant de microprocesseur. Mais bien sûr, il ne faut pas oublier les demis-dieux, notamment avec les teams sponsorisées par des opérateurs téléphoniques tels que les Samsung Galaxy ou encore les SK Telecom T1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                            Cloud9, une équipe professionnelle d'Amérique du Nord

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

  

                                                  Equipe professionnelle de la Corée du Sud, les SKT T1  (ils sont bien frêles pour des demis-dieux...)

 

  

       En bref, l'e-sport, ce sont des joueurs professionnels sponsorisé, inclus dans des team et qui peuvent espérer gagner leur vie en jouant au jeux vidéos..... La belle vie ! Même si certaines personnes s'obstinent à penser qu'il n'y a aucun effort physique dans cette pratique, elles n'ont pas tout a fait raison, car finalement il a été démontré que le jeu vidéo pouvait avoir un effet bénéfique sur l'organisme en développant la concentration, l'acuité visuelle, les réflexes, la communication et le jeu d'équipe ainsi que la capacité à dresser des stratégies en fonction de la situation

 

 

      Pour réussir à percer, il faut vraiment être doté de talent dans un jeu et de bénéficier d'un soutient moral parfait : les jeux vidéos sont toujours mal vue par certaines personnes.

 

      Et pourtant...

 

     Assister à ces compétitions, que cela soit sur internet, ou en direct sur le lieu, c'est un spectacle qui en vaut vraiment la peine, certains événements arrivent à rassembler des dizaines de milliers de personnes, nous sommes devant un écran géant, sous des allures de matchs de football en plein air, dans une ambiance unique, avec des gens qui sont là, réunis par leur passion, pour voir du spectacle, s'extasier devant les prouesses des pros et passer de bons moments.

 

 

  

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                         World Championship LoL season 3 – Staples Center Los Angeles

 

"Tous les regards sont braqués sur Los Angles : avec ses 12 000 sièges occupés sur place et des millions d'autres fans devant leur écran, le championnat du monde vient conclure une saison historique pour l'eSports professionnel "

 

       Les chiffres (encore des chiffres??) de visionnage du troisième championnat de LoL a atteint les 32 millions de spectateurs en ligne plus 8,7 millions de spectateurs simultanés, ce qui a fait de ce championnat l'événement e-sportif le plus regardé de l'Histoire. Sachant que pour la saison 2 il n'y avait sur place que 8 000 spectateurs au Galen Center et 8,3 millions de spectateurs en ligne et simultanés, cela montre bien l'évolution et l'attraction de l'e-sport. Concernant la finale de 2014, elle aura été suivie par un peu moins de gens, 27 millions de vues uniques contre 32 millions l'année dernière. En revanche, le nombre de spectateurs en simultanée a été battu une nouvelle fois cette année avec un pic à 11.2 millions de personnes au lieu de 8,7 millions. Si le record d'audience sur place n'a pas été battu, c'est sûrement du au fait que la finale s'est passé au Séoul, en Corée du Sud, et donc les déplacements étaient moins envisageables pour les européens ou américains. Cependant cette année la finale, qui se passera en Europe promet un dépassement des spectateurs, ce qui serai de nouveau un record battu. (on aime les chiffres)

 

        Je rajouterais une petite précision à ce que l'on pourrait se poser comme question à propos de ces chiffres... : « Pourquoi avoir pris l'exemple de League of Legends ? »

Et bien tout simplement parce que aujourd'hui, League of Legends est le moba le plus joué au monde et le plus regardé, et comme l'e-sport consiste à regarder et jouer... ça colle pile poil et ça montre tout l'impact qui est exercé sur le monde du jeu vidéo

 

       Pour conclure, les jeux vidéos ne sont pas que des jeux.

 

      Quelques vidéos des tournois en question:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

       Même derrière un écran on peut ressentir toute l'extase ! Enjoy !

 

      Que pensez vous de ce sujet ? Je vous invite à partager votre avis sur le monde de l'e-sport

 

                                                                                                                                                                              Rédigé par Coco-Chan

 

bottom of page